Aujourd’hui je vous emmène à Hélécine, dans l’épicerie de Sandrine


Sandrine a créé son épicerie, celle dont elle rêvait !

Une épicerie sans déchets et surtout avec des valeurs très fortes comme l’importance de l’accueil de chaque client et la recherche de produits locaux.

Cela fait plusieurs mois maintenant que je me rends régulièrement à Hélécine pour photographier Sandrine, son équipe, son magasin au fil des saisons, pour donner envie aux gens de pousser la porte de l’épicerie.

 

Je vous laisse découvrir cette entrepreneuse passionnée et passionnante et son parcours !

 

Peux-tu partager ton parcours et ce qui t'a motivé à ouvrir une épicerie vrac-zéro déchet ?

Lors de sa naissance en 2011, mon 1er enfant avait une peau atopique… On nous prescrivait des crème de pharmacie mais ça ne faisait qu’empirer les choses… Nous nous sommes alors tourné vers des produits plus naturel et avons commencé à lire les étiquettes… C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte de toutes les crasses qu’on se mettait sur la peau… Petit à petit, nous avons changé notre consommation. On a poussé la porte des magasins bio… Mais j’étais effarée du nombre d’emballages qui nous accompagnaient au quotidien… Je me souviens avoir dit à mon mari qu’il faudrait créer des magasins sans emballage…

Le temps est passé, nous avons eu notre 2ème enfant pour laquelle on s’est équipé en couches lavables… Le naturel était déjà bien entré dans nos quotidiens.

Sur mon ordinateur, j’écrivais une liste du magasin dont je rêvais…

A mon retour de congé de maternité (début 2014), je me suis effondrée, je ne me sentais plus à ma place là où je travaillais depuis une petite 10aine d’années… J’ai donc cherché un autre emploi. En été 2014, je suis persuadée que ce nouveau job me rendra aussi épanouie que je l’étais avant…

Mon parcours vers le zéro déchet continue… En septembre 2015, j’entends à la radio qu’une épicerie vrac va ouvrir à Tournai… Je suis stupéfaite… ce que j’écris sur mon ordinateur, quelqu’un va le créer…

Aller au travail est de plus en plus compliqué pour moi. En décembre 2015, mon mari me met un ultimatum… Je suis invivable à la maison (nous allons nous marier en mai 2016). Il me dit que soit je vais chez le médecin, soit il me quitte…

J’ai donc choisi la 1ère solution. Mon médecin entre à peine dans le salon qu’elle me dit qu’elle m’arrête au travail !

En janvier, mon mari me dit qu’il est peut-être temps que je mette en route mon projet d’épicerie.

On me parle alors de business plan, de plan financier.. Je patauge, je ne comprends rien…

Je pousse alors la porte du Credal chez qui je suis un accompagnement en création d’entreprise.

Petite péripétie, je tombe enceinte de notre 3ème enfant… Je revois mon projet autrement.

J’ai donc commencé l’aventure de « La main dans le vrac » en me rendant sur le marché des producteurs de Jauche enceinte jusqu’aux dents…

Les clients pouvaient également commander des articles par internet et venir les réceptionner à la maison.

Par la suite, j’ai ouvert mon épicerie dans une pièce de 11m2. Je recevais mes clients, un à un dans mon couloir pour les servir.

4 ans plus tard (en 2021), j’ai acheté l’ancienne boulangerie du village pour y déménager mon épicerie.


Ton épicerie a une ambiance unique. Quelles sont les valeurs qui la définissent et la rendent différente des autres ?

Nous portons une attention particulière à nos clients. Nous faisons en sorte de bien les connaitre.

J’ai découvert que je suis hypersensible… La surstimulation m’oppresse. Il n’y a donc pas de musique dans l’épicerie… C’est un choix murement réfléchi car je sais que le silence peut déranger.

 Le fait d’être moins stimulé par de la publicité, de la musique permet à nos clients de faire leurs courses en conscience. Nous sommes là pour accompagner ceux qui le désirent, mais nous laissons ceux qui préfèrent vivre leur vie ;)

L’accueil est important, accueillir nos clients en citant leur prénom est une chose que nous aimons, mais c’est parfois compliqué :p

Nous travaillons essentiellement avec des producteurs locaux mais nous avons élargis notre gamme en commandant des produits venant d’un peu plus loin. Ces produits sont toujours en accord avec notre charte de valeurs (des produits issus d’une production respectueuse de la nature et des humains)

 Quels sont les produits phares de ton épicerie zéro déchet ? Y a-t-il des articles particulièrement populaires auprès de tes clients et qui véhiculent bien l'esprit de ton commerce ?

LE CHOCOLAT… LOL

Nous sommes très gourmandes, et nos clients aussi ;)

Les fruits et légumes locaux et de saison ont également leur succès. Sans oublier les agrumes de nos producteurs belges situés en Sardaigne. Certains clients viennent uniquement pour ceux-ci !


Les photos qu'on a prises ensemble au cours de l'année reflètent bien l'esprit de ton magasin. Comment les utilises-tu pour montrer ce que vous y faites ? Comment les photos contribuent-elles à la communication de ton épicerie vrac ?

J’utilise les photos prises à l’épicerie dans ma communication quotidienne en plus des photos que nous prenons ! Je les utilise également sur mon site internet !

Notre plus beau succès est notre calendrier de l’Avent pour lequel nous avons utilisé les photos prises pour les fêtes de fin d’année.

Ne sachant pas quelles photos choisir, le calendrier de l’Avent était une belle opportunité pour les dévoiler car elles sont vraiment au top !!!


Les clients ont-ils réagi d'une manière particulière aux photos ? Ont-elles influencé leur façon de voir ton magasin et le zéro déchet ?

Les clients ont trouvé les photos du calendrier supers ! ils commentent plus les photos, ce qui donne une meilleure visibilité à notre page !


En tant qu'entrepreneuse du zéro-déchet, comment utilises-tu les réseaux sociaux et les photos pour inspirer ta communauté en ligne ?

Les réseaux sociaux sont notre seule manière de communiquer gratuitement… Je suis très active sur Facebook et sur Instagram. Avoir de belles photos authentiques permet de donner l’envie de pousser la porte.

Un client m’a un jour dit que mes publications donnaient envie de venir et que le résultat sur place ressemblait aux photos !


Où trouver Sandrine et son Epicerie:

La main dans le vrac se trouve à Hélécine, quasi en face du domaine provincial. Si vous venez de loin, c’est sympa de lier ces 2 visites ;)

Rue Armand Dewolf 5A 1357 Hélécine

Facebook : https://www.facebook.com/lamaindanslevrac

Instagram : la_main_dans_le_vrac

Sandrine vous invite surtout à venir pousser la porte de l’épicerie sans aprioris… Il y a certes des produits plus chers, mais la qualité est vraiment supérieure à ce que l’on peut trouver en supermarché !

 

Achetons moins, mais mieux… reconnectons nous à notre consommation, aux autres