Aujourd’hui, je vous emmène découvrir l’univers d’une autre de mes abonnées, Céline.

Elle est rédactrice web, elle offre sa plume créative et son expertise aux marques, entreprises et institutions, actives dans les secteurs du tourisme et de l'action sociale… Mais pas que !

Elle propose aussi de très chouettes formations en communication web.

Elle a un blog passionnant qui questionne et qui fait réfléchir sur nos réalités de solopreneurs.

Et puis elle a créé un podcast génial, « Intuitives », dans lequel elle part à la rencontre d'entrepreneuses qui l'inspirent. Elle les interroge sur les valeurs de leur marque, leur esprit d’entreprendre et les entraine dans une discussion posée, dans une ambiance feutrée, intimiste. Un regard posé sur l’entreprenariat au féminin !

Dans l’interview elle nous parle de liberté, de créativité et évidemment d’écriture.

 Je vous laisse lire et découvrir ses inspirations, ses conseils et plus encore


Comment as-tu découvert ta passion pour l'écriture et le copywriting ?

Déjà durant mes études en marketing, j’avais une préférence pour le cours de marketing direct, c’est-à-dire le publipostage, qui consiste à rédiger du texte ciblé.

Ensuite, quand les blogs sont arrivés, j’ai senti une forte envie d’en animer un. Le web a en quelque sorte libéré mon envie d’écrire. C’est un support/média qui m’a donné envie d’écrire pour partager. J’ai donc créé le blog Miss je-sais-tout sur lequel je rendais compte de mes expériences diverses et plus particulièrement, dans le domaine de la culture (découverte du féminisme, concerts, séries…). De cette activité-plaisir est née l’envie d’en faire un métier.


Peux-tu partager une expérience marquante qui t'a motivée à te lancer dans ce domaine ?

L’élément déclencheur a sans doute été la publication du livre « Marketer son écriture » écrit par le copywriter Frédéric Wauters. Allez savoir pourquoi : quelques jours après l’avoir acheté, j’ai été licenciée par l’administration communale qui m’employait depuis plus de 10 ans…


Qu'est-ce qui te plaît le plus dans la création de contenu ?

Je crois que ce qui me plait le plus, c’est la créativité et la liberté dont je jouis dans cette activité. Écrire demande un certain lâcher-prise que j’ai parfois du mal à atteindre mais quand cela se produit, Wouaw, c’est l’extase !

Toi aussi rêve de photos qui génèrent beaucoup plus d'engagement?

Je peux t'aider t'aider!

On en discute?

En dehors du travail, y a-t-il des activités ou des hobbies qui influencent ton style d’écriture ?

La lecture, indéniablement. Quand je lis le soir avant de m’endormir, j’en ressens d’office les bénéfices le lendemain. Je trouve plus facilement mes mots.


Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans la création de contenu authentique pour le web ?

Toujours écouter sa petite voix, c’est ce qui permet d’éviter de faire comme les autres.

 

Comment penses-tu que les photos que nous avons prises ensemble, reflètent ta personnalité et ton approche créative en tant que copywriter ?

C’est difficile à dire car l’approche créative est un concept relativement abstrait qu’il est difficile d’illustrer. Je pense que tous les choix personnels qui sont faits pour les séances (objets, vêtements) traduisent en quelque sorte ma personnalité.

 

Est-ce que les photos que nous avons prises ont eu un impact sur l'engagement ou la réception du contenu que tu as créé ? As-tu des retours spécifiques de la part de ton audience à ce sujet ?

Oui, sans aucun doute. Les photos que j’utilise pour le blog et sur mes réseaux sociaux génèrent beaucoup plus d’engagement que celles que je faisais moi-même. Elles sont plus pros et envoient un message dans ce sens à mon audience.

De plus, je dispose d’un plus grand choix de portraits qui mettent en scène mon travail d’écriture. C’est un grand avantage quand on communique régulièrement.

 

Comment utilises-tu les images pour illustrer ou renforcer les concepts que tu enseignes pendant tes ateliers/formations ?

En général, il s’agit de conseils que j’illustre avec des visuels Canva. La mise en scène photo d’un coaching peut aussi m’aider à parler de ce que je transmets en formation.

 

Où peut-on te retrouver /comment te contacter ?

La plupart du temps, je fais du télétravail à la maison (Sivry, près de Beaumont, dans le Hainaut) mais je me déplace avec plaisir à Mons, Namur, Charleroi ou Bruxelles.  

Sur le web, je suis présente grâce à mon site web et sur LinkedIn, Instagram et Facebook.

Je réponds au téléphone en semaine de 9h à 17h (0476/77 69 63) et à mes emails dans les 24h en général (hello@c-copywriting.com


Écrire demande un certain lâcher-prise que j’ai parfois du mal à atteindre mais quand cela se produit, Wouaw, c’est l’extase !


Toi aussi rêve de photos qui génèrent beaucoup plus d'engagement?

Je peux t'aider t'aider!

On en discute?